Nouvelles

« Retour

Une tournée réussie du sud au nord de l’Ontario

08 avril 2013

 

Le Théâtre Dérives Urbaines vient de compléter avec succès une tournée de seize représentations de la pièce « Gatineau by night » dans le sud et le nord de l’Ontario. L’accueil des différentes écoles visitées a été très chaleureux et l’équipe de production a été impressionnée par la qualité d’écoute des élèves.  Elle a aussi recueilli plusieurs commentaires positifs  des étudiants et des enseignants. Pour cette tournée, la compagnie a présenté une version remaniée du texte créé en 2011.

 

Gatineau by night, c’est l’histoire de quatre garçons d’ici qui se racontent.  L’auteur, Luc Moquin, a eu l’impulsion première de les laisser dire leur vie, ce qui délimite leur monde. Et puis, à mesure que l'histoire s'est tissée, la question de l'amitié est devenue centrale. Pour lui, « Grandir, c'est découvrir ce qui nous distingue, ce qui nous passionne, et c'est faire des choix qui définiront le reste de notre vie. J'avais envie de parler du moment où l'on se rend compte qu'on ne fait pas les mêmes choix que les autres, qu'on ne comprend pas toujours leurs choix, et qu'eux ne peuvent pas non plus nécessairement toujours comprendre les nôtres. Enfin, je trouvais important de camper l'histoire dans un paysage urbain, parce qu'il me semble que le milieu de vie a des conséquences directes sur notre façon d'aborder le monde. Pour moi, la pièce raconte quatre destins qui commencent à s'affirmer, certains plus sûrement que d'autres, et qui s'entrechoquent pour mieux se découvrir. Quatre voix distinctes aussi, que j'ai eu envie d'écrire. » 

 

La pièce mise en scène par Mathieu Charrette dans une scénographie et des décors de Julie Giroux est interprétée par quatre jeunes comédiens prometteurs : Gabriel Robichaud, Alain Lauzon, Charles Rose et Jonathan Charlebois.  La régie de tournée a été assurée par Enrico Pradal.

 

La réalisation de cette tournée a été rendue possible grâce à l’aide financière du Fonds pour les arts et les lettres de l’Outaouais (FALO) et grâce à la collaboration de Réseau Ontario.

 

Une nouvelle tournée régionale est prévue pour l’automne 2013 et un nouvel extrait vidéo sera bientôt disponible en ligne.