Nouvelles

« Retour

Personnages de légende - Mise en lecture

15 juillet 2020

Le Théâtre Dérives Urbaines (TDU) est heureux d’annoncer les mises en lecture devant public de la pièce historique Personnages de légende, présentées par la Ville de Gatineau. Cette programmation s’ajoute à la campagne d’activités estivales Un été sans pareil.

Le texte de l’auteur Luc Moquin revisite les origines de la ville depuis l’établissement de Philemon Wright en 1800 et présente successivement, dans de courtes scènes, l’évolution de la ville. La pièce établit des liens thématiques entre les époques pour faire ressortir les éléments qui fondent l’identité de la ville et de la région : le bois – l’industrie forestière, des « raftmen » aux allumettières; le feu – celui des forges et de l’industrie, et celui dévastateur des incendies; et l’eau – celle des rivières et du ruisseau, qui a transporté les coureurs des bois comme les trafiquants de la prohibition, les « steamships » comme les billots.

L’équipe de création est composée de Catherine Rousseau à la co-direction artistique,de Mathieu Charette à la mise en scène et à la co-direction artistique, d’Andrée-Ève Archambault à la scénographie et aux costumes, et des quatre comédiens : Renée Aubin, Marc-André Charette, Patrick Potvin et Catherine Rousseau.

« Personnages de légende séduit le public depuis 2017 et nous sommes très fiers de pouvoir continuer à faire vivre le spectacle, sous une autre forme.  Cet été, c’est essentiellement la voix des comédiens qui vous fera voyager à travers l’histoire de la région.  C’est un retour à la belle époque des radio-théâtres, qui simplement par la force de l’interprétation des comédiens et sans l’aide d’un apport visuel, interpellaient directement l’imagination des spectateurs. » - Mathieu Charette

En famille, venez faire un pique-nique et assister gratuitement aux mises en lecture de la pièce de théâtre en plein air, Personnages de légende. Apportez vos chaises pliantes, couverture, crème solaire.

La direction du TDU et la Ville de Gatineau tiennent à rappeler que les mesures de sécurité seront prises pour respecter la distanciation.

 

DATES ET LIEUX DE DIFFUSION

9 août à 13h30: Place de la Francophonie, Hull

15 août à 18h30: Parc des Cèdres, Aylmer

22 août à 13h30 : Quai des Artistes, Gatineau

Entrée : gratuite

Cette production est présentée grâce à l’étroite collaboration avec la Ville de Gatineau, le Ministère de la Culture du gouvernement du Québec et Culture Outaouais.

Pour plus d’informations, visitez le site Web du Théâtre Dérives Urbaines : derivesurbaines.org/parcours, ou nous contacter au 819 595-3436

theatre@derivesurbaines.org