Accueil - Salle de presse - Communiqué

Salle de presse

« Retour

Un Procès au British

24 août 2011

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

UN PROCÈS AU BRITISH » POUR LA FÊTE D’ANTAN D’AYLMER

 

Le Théâtre Dérives Urbaines est heureux de s’associer à nouveau à la Fête d’Antan d’Aylmer pour présenter, les 10 et 11 septembre prochain à l’Hôtel British même «Un Procès au British».  Il s’agit d’une pièce teintée d’humour qui vise à rappeler le rôle qu’a joué cet édifice patrimonial dans l’histoire d’Aylmer et à le faire redécouvrir par la population de Gatineau. 

    

Le procès imaginé par André Rousseau se déroule à Aylmer en 1870 alors qu’un jeune travailleur agricole est accusé d’avoir volé un cheval à l’hôtel British. À la suite d’un concours de circonstances (l’incendie du Palais de Justice de 1869), son procès se déroule sur les lieux même du crime dont il est soupçonné. Après avoir entendu les témoins convoqués par les deux parties et les plaidoiries des avocats, le jury composé de douze spectateurs devra rendre un jugement expéditif qui libèrera l’accusé ou qui l’enverra pour plusieurs mois au cachot. Les différents personnages sont interprétés par Pierrette Boisvert, Marc-André Charrette, Alexandre Gauthier, Stéphane Gravel, Théo Martin et Jean-Philippe Tabet dans une mise en scène de Catherine Rousseau.

 

Le Théâtre Dérives Urbaines s’intéresse au théâtre historique et patrimonial depuis plusieurs années et a déjà créé plusieurs interventions théâtrales en collaboration avec divers organismes du milieu dont le parcours patrimonial « Portage dans le Temps ». La création de cette production a été rendue possible grâce au soutien du Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine (MCCCF), de l’Association des professionnels, industriels et commerçants d’Aylmer (APICA), de la Ville de Gatineau et du Centre de production en arts de la scène l’Avant-Première.

 

La pièce sera présentée à quatre reprises soit le samedi 10 septembre à 14 et à 15 hrs et le dimanche 11 septembre à 11hrs30 et 13hrs. L’entrée est gratuite mais comme le nombre de places est limité, il est recommandé de se présenter au moins quinze minutes avant le début de la représentation.

 

  • 30-

 

 

Pour plus de renseignements :           Catherine Rousseau

                                                           819-595-3436

                                                           theatre@derivesurbaines.org