Accueil - Salle de presse - Communiqué

Salle de presse

« Retour

PORTAGE DANS LE TEMPS

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

« PORTAGE DANS LE TEMPS »

Parcours historique et patrimonial

 

Gatineau, le jeudi 14 mai 2015- Le Théâtre Dérives Urbaines présentera un parcours historique et patrimonial d’une durée de 90 minutes dans le Vieux Hull tous les dimanches après-midi entre le 9 et le 30 août 2015. Pendant ce parcours, les participants seront accompagnés par un guide/interprète qui leur fournira des détails sur l’histoire et le patrimoine de Gatineau et leur fera rencontrer quatre personnages hauts en couleur qui ont marqué l’histoire de la région ou qui ont été les témoins d’événements majeurs. Le départ de chaque parcours se fera au Centre culturel Jacques-Auger situé au 39 rue Leduc.

 

Le titre du parcours veut rappeler les quatre portages qui permettaient aux voyageurs de contourner les rapides de la rivière. Un passage obligé dont on trouve encore quelques traces aujourd’hui. Son contenu vise à mieux faire connaître l’histoire de l’Outaouais et quelques-unes des personnes qui ont jeté les bases de la ville de Gatineau telle qu’on la connaît aujourd’hui. En passant de la fondation de Wrightville au Petit Chicago, de Jos Montferrand au Grand Feu de 1900 et du parc d’amusement Queen’s Park à la grève des allumetières, les participants seront invités à une sorte de voyage dans le temps.

 

Les textes des différents monologues, présentés en alternance à raison de quatre par parcours, ont été rédigés par Catherine Rousseau et Luc Moquin, les interprètes des différents personnages sont Renée Aubin, John Doucet, Marie-Eve Fortier, Benjamin Gaillard, Francis Leblanc et Catherine Rousseau qui assure aussi la direction d’acteurs avec Mathieu Charrette. Les deux principaux guides pour le parcours seront Michel Prévost et Théo Martin.

 

Deux départs sont prévus les dimanches 9, 16, 23 et 30 août, le premier à 13h30 et le second à 15h00. Des billets seront disponibles sur place et devront être payés, comme dans le bon vieux temps, en argent comptant, Il est aussi possible de réserver ses billets à l’avance (10 $ prix régulier et 5 $ enfants, étudiants, personnes de plus de 60 ans) soit par téléphone (819-595-3436) ou par courriel à theatre@derivesurbaines.org . Pour les groupes, les réservations sont obligatoires.

 

Le Théâtre Dérives Urbaines s’intéresse depuis plusieurs années à l’histoire régionale et a créé plusieurs pièces et animations théâtrales qui la mettent en valeur dans le cadre de la Fête d’Antan d’Aylmer ou d’activités mises sur pied par le Service du Patrimoine de la Ville de Gatineau.

 

La création et la réalisation de « Portage dans le Temps » ont été rendu possibles grâce à l’aide financière de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais et de la Ville de Gatineau et à la collaboration de la Société d’histoire de l’Outaouais, de Vision Centre-Ville et du Centre l’Avant-Première. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site web du Théâtre Dérives Urbaines, www.derivesurbaines.org ou nous contacter au 819-595-3436.

 

Personne contact: André Rousseau