Théâtre de création

« Retour

Klassino

Synopsis

Nous sommes à Moscou, en 1993, une période charnière où disparaissent les derniers éléments d'un régime à la fois totalitaire, communiste et paternaliste qui sont remplacés par les dures lois du marché capitaliste. La population subit les contrecoups de ces changements et ne peut plus compter sur l'aide d'un État incapable de payer ses propres employés. Cette société en pleine mutation favorise les plus forts et les mieux organisés, c'est ce qui explique la position dominante de la mafia, une organisation qui était prête depuis longtemps à prendre la relève du Parti communiste.

KLASSINO présente l'un de ces "nouveaux russes", Serguei Buykoff, un petit mafieux qui n'hésite pas à utiliser la méthode forte pour s'enrichir. Ses divers trafics et ses relations lui ont permis d'ouvrir un casino de deuxième ordre dans une église désaffectée. Profitant du chômage qui frappe pratiquement tous les habitants de son immeuble où il habite depuis toujours, il en profite, lui le fils de la concierge, pour prendre sa revanche sur les humiliations du passé en faisant travailler plusieurs d'entre eux pour des salaires de misère. Il exerce son pouvoir despotique en s'appuyant sur sa mère Anna Pavlovna Kozlovskia, une ancienne informatrice du KGB et de son jeune émule Pavel Ténov qui est aussi son homme de main.

L'immeuble devient ici un microcosme de la société russe et l'ascension de Serguei dans l'échelle sociale est représentée ici par son passage de la loge de la concierge à un appartement du cinquième étage dont il a expulsé le propriétaire, Constantin Tchernomor. C'est toutefois le grand appartement du sixième étage qu'il convoite plus que tout bien que sa propriétaire, la fille du général Krylov, refuse de lui vendre.

Au début de la pièce, un piège tendu par Serguei est sur le point de se refermer sur Anastasia Krylova. Pendant le prologue, des policiers viennent enquêter mollement sur un incident qui s'est déroulé la veille au casino, Serguei a battu sauvagement sa maîtresse qu'il faisait aussi travailler à une table de jeu. Ces deux événements amèneront certains employés dont la jeune Maroussia Gouméniouk, Nina Zagornaia, ancienne comédienne au grand théâtre de Moscou et Constantin Tchernomor, physicien au chômage à se révolter contre Serguei, sa violence et ses manoeuvres douteuses.

C'est dans ce contexte que les spectateurs sont invités à se transformer en joueurs et à participer aux divers jeux de hasard du casino. Ils vivront une situation comparable à celle des personnages puisqu'ils seront divisés en trois classes sociales, les riches, les classes moyennes et les pauvres. Ils subiront aussi les contrecoups du capitalisme sauvage qui règne dans cette société purement fictive.