Théâtre de création

« Retour

Gino... le dernier morceau d'amour

Gagnant du prix en arts de la scène remis par l'Avant-Première lors des Culturiades 2010

et du Prix Rideau Awards 2010 pour la création de l'année!

 

En bref

Gino est une comédie-dramatique qui met en scène trois comédiennes et un bruiteur/percussionniste.  L’auteur a choisi de morceller son texte et de donner la parole à des femmes sous différentes formes dramaturgiques: monologues, duos, scènes à trios, addresses directes au public, etc. La metteure en scène, quant à elle, a choisi de ponctuer le texte en mélangeant des textures sonores et vocales.  L’action se déroule dans un bar où le percussionniste fait office de barman et où les confidences se succèdent à un rhytme effréné.

Durée

1h15 sans entracte

Public visé

Adultes

Diffusion

Le spectacle sera disponible, en tournée, à l’été 2012 et pendant la saison 2012-2013.  Pour plus d’informations, contactez-nous directement au 819-595-3436 ou theatre@derivesurbaines.org

Équipe de création

Texte :Luc Moquin

Mise en scène : Magali Lemèle

Éclairages et décor : Guillaume Houët

Costumes : Geneviève Éthier

Construction du décor : Daniel Laurin

Conception sonore : Jean-Sébastien Dallaire et Magali Lemèle

avec la participation de Mathieu Charrette

Interprétation : Jean-Sébastien Dallaire, Anie Richer, Catherine Rousseau et Maxine Turcotte

Quelques commentaires et critiques

« Tous les aspects de la pièce, jeu allumé et incroyable souplesse des comédiennes et du « faire valoir » masculin, scénographie rutilante, environnement sonore aguichant, miseen scène vive et enjouée, et texte de haute volée, convergent pour faire du  spectacle une réussite indéniable, avec certains sketchs dignes de figurer dans une anthologie du genre. »

Marthe Lemery, Le Droit.

 

« Rythmé à la perfection, diablement divertissant, fédérateur (on se reconnaît « trop » souvent dans les textes de Luc Moquin, c’en est gênant!), pétillant de par ses ambiances sonores géniales (merci à Jean S.bastien Dallaire et ses bidules électro, son charisme est ses beats) »

Patrick Voyer, Info 07.

 

« Y a des moments savoureux! Y a un duel de cowboys, c’est tordant, mais vraiment! C’est très, très, très, très, très drôle. Y a des moments comme ça qui sont savoureux, des moments qui sont un peu plus tendres, des moments où on est un peu plus dans l’intimité de ces femmes donc qui nous parlent de leur Gino, leur mec. »

Anne Michaud, Bernier & Compagnie, Radio-Canada

 

« La pièce mise en scène par Magali Lemèle et écrit par Luc Moquin reproduit tous les états d'âme des femmes envers leur « Gino ». Tout simplement pissant! »

Mario Bouliane, Le Droit.

Synopsis

Gino, c’est unspectacle où de nombreuses femmes vous parlent de « leur Gino », de comment elles vivent avec lui, de comment elles l’aiment ou l’endurent. Et puis, au détour, elles en profitent pour se raconter un peu, elles-mêmes.

Gino, c’est le grand absent, celui qui a tous les torts ou toutes les qualités, celui qu’on espérait ou qu’on est fatigué d’attendre, celui par qui arrive l’amour ou le malheur.

Gino, c’est surtout du théâtre en morceaux qu’on recolle, pour en rire ou s’en émouvoir, en tout cas pour ne pas rester indifférent. Que vous preniez votre Gino plutôt cru ou bien tendre, il y en aura sûrement un à votre goût.

Pour consulter le dossier de presse ou le devis technique.  Pour visionner la scène Tous des écoeurants, cliquez sur ce vidéo: