Portage dans le temps des allumettières
7, 14, 28 et 29 septembre 2024 à 13 h et 15 h 30
Si vous voulez assister à l’une des représentations, mais que vous ne pouvez pas réserver parce qu’elle affiche « complet », svp, nous écrire à theatre@derivesurbaines.org. Nous pourrons vous ajouter à notre liste d’attente et nous communiquerons avec vous si des billets se libèrent.
***********************************************************************************************************************
Parcours à pied entre le Théâtre de l’Île et la rue Eddy dans le secteur Hull.
Départs à partir du Théâtre de l’Île au 1, rue Wellington, Gatineau (secteur Hull).
Heures des départs : 13h00 et 15h30 (durée environ 90 minutes).
Représentations gratuites sur réservation (nombre de places limité).
Synopsis
Le Théâtre Dérives Urbaines vous invite à faire un voyage temporel et théâtral dans une époque de la Ville de Gatineau marquée par l’industrialisation, la syndicalisation ouvrière et le courage de filles et de femmes déterminées à faire valoir leurs droits. Accompagné par Michel Prévost, président de la Société d’histoire de l’Outaouais, vous irez à la rencontre de l’histoire fascinante des allumettières.
Ce parcours guidé vous transportera, à pied, jusqu’à la contre-grève de 1924 opposant les patrons de la E.B. Eddy aux travailleuses de la fabrique d’allumettes. En chemin, vous croiserez un surintendant, une jeune ouvrière, un représentant du clergé et une pionnière du mouvement syndical.
En septembre 2024, venez soutenir la cause des allumettières et brandir votre pancarte bien haut aux côtés d’un guide chevronné ainsi que de comédiennes et comédiens professionnels.
Équipe de création
Texte : André et Catherine Rousseau
Mise en scène : Isabelle Bélisle
Direction artistique : Mathieu Charette et Catherine Rousseau
Régie : Sarah Komendat
Costumes : Andrée-Ève Archambault
Communications : Katleen Allen
Guide : Michel Prévost
Comédiennes et comédiens : Charlotte Baus, Gabriel Gosselin, Francis Leblanc, Frédérique Thérien ainsi que la participation de Mélanie Houde, Clara Larivière-Houet et Mathilde Rousseau.
Consignes
- En cas de pluie légère : les parcours auront lieu à l’extérieur comme prévu. Apportez votre parapluie ou imperméable.
- Stationnement : gratuit si vous utilisez le stationnement du Théâtre de l’Île.
Consultez notre page Facebook pour les dernières nouvelles et ajustements.
Pour plus de détails (quoi apportez, réceptions des confirmations, etc.), consultez notre FAQ.
Cette production est présentée grâce à l’étroite collaboration avec la Ville de Gatineau et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Merci à la Société d’histoire de l’Outaouais, à Culture Outaouais et au Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais.
Pour en savoir plus sur l’histoire des allumettières, voici quelques lectures/ouvrages de références qui ont inspiré les auteurs du spectacle :
- Durocher, K. (2022). Pour sortir les allumettières de l’ombre. Les Presses de l’Université d’Ottawa.
- Lapointe, M. (1979, mars). Le syndicat catholique des allumettières de Hull, 1919-1924. Revue d’histoire de l’Amérique française. https://www.erudit.org/fr/revues/haf/1979-v32-n4-haf2103/303730ar.pdf
- Hull et les allumettes, Réseau du patrimoine de l’Outaouais. http://www.reseaupatrimoine.ca/cyberexpositions/les-tresors-du-patrimoine/hull-et-les-allumettes/les-allumettieres/
- Gaboury, P. (2019, 6 janvier). Donalda Charron, une pionnière du syndicalisme. leDroit. https://www.ledroit.com/2019/01/07/donalda-charron-une-pionniere-du-syndicalisme-7f86ef8cd5b6172c01b24738e124274a/
Endroit
Galerie
Partenaires
Autres productions
Portage dans le temps
De 2010 à 2018
Parcours : Dans le quadrilatère de l’Espace René-Provost et le Quartier du Musée