Parcours déambulatoires

Rumeurs dans le Quartier-du-Musée

20, 21, 27 et 28 août 2022 à 13 h 30 et 15 h 30

*** Les représentations du 13 et 14 août 2022 sont annulées en raison de la COVID (un des membres de l’équipe de comédiens a un résultat positif)

Départs au 25 rue Laurier, Gatineau (secteur Hull) – Maison du Citoyen
Heures des départs : 13h30 et 15h30 (durée 60 minutes)

Parcours à pied dans les rues du Quartier-du-Musée, ponctué de scènes de théâtre avec des personnages haut en couleur interprétés par des comédiens professionnels. Une occasion unique de visiter ce quartier patrimoniale de Gatineau et d’en apprendre plus sur son histoire avec beaucoup d’humour!

Synopsis

Une visite hors du commun dans les rues du Vieux-Hull!

Branle-bas de combat dans le Quartier-du-Musée ! Des personnalités marquantes qui y ont habité sont dans tous leurs états : nul autre que Maurice Duplessis leur rendra visite en fin de journée, pour remettre à l’un d’entre eux, une prestigieuse médaille posthume ! Du moins, c’est ce qu’affirme Larumeur, le colporteur de nouvelles. Tous s’emballent et s’activent à être fin prêt pour l’arrivée du Premier ministre, et chacun, même le plus humble, croit dur comme fer être le récipiendaire de la fameuse médaille ! Jusqu’où iront-ils pour faire valoir leur mérite ?
La présentation de la pièce est suivie d’une visite guidée optionnelle de 60 minutes dans les rues du Quartier-du-Musée, en compagnie de Michel Prévost, président de la Société d’histoire de l’Outaouais.

Équipe de création

Texte : André Rousseau
Mise en scène : Mathieu Charrette
Régie: Julianna Guay
Direction de production: Marie-Nicole Groulx
Costumes : Andrée-Ève Archambault
Distribution : Renée Aubin, Carol Beaudry, Sasha Dominique, Hélène Gagnon, Roger Labelle, Claude Lavoie, Sophie Régimbald et Jean-Philippe Tabet.

Consignes

  • En cas de pluie légère, les parcours auront lieu à l’extérieur comme prévu.
  • Stationnement : stationnement gratuit dans le stationnement souterrain de la Maison du Citoyen.

Admission générale : 24$
Aînés (plus de 60 ans) : 22$
Étudiants (10 ans et plus) : 18$

*Gratuit pour les 10 ans et moins accompagné d’un adulte (note: le spectacle ne s’adresse pas spécifiquement à un public de moins de 10 ans, mais il ne renferme aucun contenu sensible ou choquant pour les enfants). Si vous désirez réserver des places pour enfants, svp, achetez vos billets (étudiants, adultes ou aînés) via la billetterie et contactez-nous ensuite à  theatre@derivesurbaines.org pour que nous puissions réserver le ou les billets “9 ans et moins”.

Pour des réservations de groupe, contactez-nous: theatre@derivesurbaines.ca.

Consultez notre page Facebook pour les dernières nouvelles et ajustements.

Pour plus de détails (quoi apportez, réceptions des confirmations, etc.), consultez notre FAQ.

Cette production est présentée grâce à l’étroite collaboration avec la Ville de Gatineau et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Merci à la Société d’histoire de l’Outaouais, à Culture Outaouais, au Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais ainsi qu’aux résidents du Quartier-du-Musée.

Commentaires

“Nous avons assisté à Rumeurs dans le quartier du musée le 22 août. Excellent spectacle, performances hors pair malgré la chaleur intense, mise en scène stimulante et scénario à la fois instructif et comique. Nous avons énormément apprécié et en avons appris beaucoup sur l’histoire du quartier et des personnes qui l’ont marqué. Nous sommes fidèles au rendez-vous chaque année et nous avons bien hâte au prochain spectacle! Merci encore!” –Karine Charland

“Quelle belle mise en scène. Nous avons pris plaisir à suivre les comédiens à travers le quartier du musée, à tenter de deviner qui serait le personnage méritant une précieuse médaille.
Ce fut un dimanche après-midi fort agréable. Chapeau aux comédiens et à toute l’équipe qui, malgré une chaleur accablante nous ont offert une prestation de qualité. À l’an prochain!”-Sylvie Boudreault

“Nous avons adoré notre parcours théâtral. Le jeu des acteurs était très bon et la pièce très bien écrite et avec beaucoup d’humour, humour que les acteurs rendaient à merveille. Cette activité nous a vraiment fait connaître le quartier du musée et son importance dans le développement initial de la ville. Nous avons fait la marche historique par la suite avec monsieur Prévost et cela a été super intéressant aussi. Nous avons complété notre sortie dans un resto de la rue Laval. Quelle belle sortie nous avons eue! Bravo pour cette belle initiative.”- Anne Massicotte

Entrevue

Marika Bellavance rencontre André Rousseau, l’auteur de la pièce « Rumeurs dans le Quartier-du-Musée » et les comédiens lors de la première générale.

Dons

Vous pouvez nous aider à maintenir nos activités et notre offre théâtrale à des tarifs accessibles à toutes et tous en cliquant ici. Vous recevrez, en retour de votre contribution, un reçu officiel de don aux fins de l’impôt sur le revenu.


Endroit


Galerie


Partenaires


Autres productions