Le Diable est en bricole
Les dimanches 23 juillet, 30 juillet et 6 août 2023 à 18 h 30 et 20 h.
Le Diable est en bricole sera de retour pour 6 représentations à l’été 2023 :
- Le dimanche 23 juillet 2023 à 18 h 30 et 20 h à la Maison Scott-Fairview, 100 rue Gamelin (secteur Hull)
- Le dimanche 30 juillet 2023 à 18 h 30 et 20 h à la Place de la Francophonie, 1 rue Wellington (secteur Hull)
- Le dimanche 6 août 2023 à 18 h 30 et 20 h à la Place de la Francophonie, 1 rue Wellington (secteur Hull)
Durée du spectacle : environ 45 minutes.
Admission gratuite (réservations requises pour vous assurez une place).
Spectacle en plein air! Apportez vos chaises pliantes (ou votre couverture).
Il est recommandé d’arriver 15 minutes à l’avance.
Stationnement gratuit à la Maison Scott-Fairview (entrée à partir du 100, rue Gamelin) ou dans les rues avoisinantes.
Stationnement gratuit à la Place de la Francophonie, 1 rue Wellington.
Synopsis
Le Diable est en furie! Ou du moins, il fait une crise de diva! Il en a assez des légendes qui le mettent en scène sans lui donner le premier rôle!
Il décide de revisiter l’épisode magique de la Chasse-galerie, où un canot volant transporte des bûcherons, au-dessus des forêts de la Gatineau, pour les amener voir leur famille, à la veille du jour de l’An.
Se lançant parfois dans un tour de chant, se déguisant souvent en d’autres personnages pour brouiller les pistes, le Diable s’assure toujours d’être sous les projecteurs et use de subterfuges pour changer l’issue du récit.
Réussira-t-il finalement à gagner les âmes des bûcherons? Ou est-ce que son étoile s’éteindra tranquillement dans la nuit?
Équipe de création
Texte : Marc-André Charette et Marie-Eve Fortier
Mise en scène: Mathieu Charette
Conception des décors et des costumes : Mylène Ménard
Distribution : Louis-Antoine Chrétien, Sébastien Dijkstra, Sasha Dominique, Andrée Rainville et Frédérique Thérien.
Violoniste : Michel Mailhiot
Régie: Barbara-Audrey Bergeron
Pour visionner un court extrait de la mise en lecture 2021, cliquer ici.
Consignes
En cas de pluie légère, les spectacles auront lieu à l’extérieur comme prévu. En cas de forte pluie, les représentations seront annulées, à la dernière minute. Lorsque la météo est incertaine, veuillez consultez notre page Facebook pour savoir si le spectacle est annulé.
Réservez votre place pour assurer votre entrée sur le site.
Consultez notre page Facebook pour les dernières nouvelles et ajustements.
Pour plus de détails (quoi apportez, réceptions des confirmations, etc.), consultez notre FAQ.
Cette production est présentée grâce à l’étroite collaboration avec la Ville de Gatineau et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Merci à Culture Outaouais, Folklore Outaouais, Les Productions Rebelles, Vision Centre-Ville ainsi qu’au Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais.
Commentaires
« Des BRAVOS retentissants aux fougueux comédiens et comédiennes du Diable est en bricole !
Mes amies Carole et Monique et moi avons beaucoup apprécié à 18 h 30 les prestations rayonnantes, mais éreintantes sous le soleil et dans la canicule, hier soir. Bons gags, belles voix, violon joyeux, endurances remarquables de tous ces talents, cornus ou non !
« Quelle belle joie d’assister à un événement culturel et cela dans un site aussi inspirant.
Le texte est excellent et mis au goût du jour et les acteurs ont très bien performé. Bref une belle production; bravo à toute l’équipe de production. »- Anne Massicotte
« Nous avons ADORÉ!! Les acteurs étaient ex-cel-lents, le texte était très bien écrit et bien actualisé avec des thèmes du jour. Bonne trame musicale, superbes voix, très bon musicien. Bref, 10/10! À refaire à chaque été. Et on se revoit en août pour l’autre pièce. »- Linda Lefebvre
« Spectacle très joyeux, plein d’entrain. Tous les comédiens et comédiennes campaient de façon convaincante leurs divers rôles; elles et ils maitrisaient si bien leur texte qu’on oubliait qu’il s’agissait d’une lecture. L’ajout d’un violoneux donnait du cachet! Les chansons étaient interprétées de belle façon – de belles voix, en particulier celle de « Joanne », alias « pépère alias Sasha Dominique! Le Diable à la sauce moderne était très drôle. Un mot pour souligner que le Quai des artistes est un site enchanteur pour des représentation en plein air, surtout par beau temps, ce qui était le cas hier. Et parfois le bruit des hors-bords ou des grosses Harley (Hells’ Angels …!??) venait accentuer les rugissements de notre diable-vedette, petite touche magique, pour ne pas dire diabolique. Et c’était si bon de renouer avec une vraie scène, avec des comédiennes et comédiens en chair et en os et un public. Merci à toute l’équipe, ça nous a fait grand bien à ma conjointe et à moi. » –Yves Rochon
Dons
Vous pouvez nous aider à maintenir nos activités et notre offre théâtrale à des tarifs accessibles à toutes et tous en cliquant ici. Vous recevrez, en retour de votre contribution, un reçu officiel de don aux fins de l’impôt sur le revenu.
Galerie
Partenaires
Autres productions
L’amour en radio-théâtre
Septembre 2020
Place de la Francophonie
Un amour d’antan
2013-2014
Fête d’antan d’Aylmer