Théâtre en salle/en plein air

Le Diable est en bricole (mise en lecture)

Les 11, 18 et 25 juillet 2021

11 juillet 2021 à 19 h 00: Stationnement gratuit au Théâtre de l’Île (1, rue Wellington)
18 et 25 juillet 2021 à 19 h 00: Stationnement gratuit à l’Église St-François-De-Sales (799, rue Jacques-Cartier).

Admission gratuite.
Pour toute la famille.

Apportez vos chaises pliantes (ou votre couverture).
Il est recommandé d’arriver 15 minutes plus tôt.

Synopsis

Le Diable est en furie! Ou du moins, il fait une crise de diva! Il en a assez des légendes qui le mettent en scène sans lui donner le premier rôle!
Il décide de revisiter l’épisode magique de la Chasse-galerie, où un canot volant transporte des bûcherons, au-dessus des forêts de la Gatineau, pour les amener voir leur famille, à la veille du jour de l’An.

Se lançant parfois dans un tour de chant, se déguisant souvent en d’autres personnages pour brouiller les pistes, le Diable s’assure toujours d’être sous les projecteurs et use de subterfuges pour changer l’issue du récit.

Réussira-t-il finalement à gagner les âmes des bûcherons? Ou est-ce que son étoile s’éteindra tranquillement dans la nuit?

Équipe de création

Texte : Marc-André Charette et Marie-Eve Fortier
Mise en lecture : Kira Ehlers
Direction musicale : Mathieu Charette
Distribution : Marc-André Charette, Sasha Dominique, Alexandre Gauthier, Charles Rose, Frédérique Thérien.
Musicien: Michel Mailhiot

Pour visionner un court extrait de la mise en lecture, cliquer ici.

Consignes

En cas de pluie légère, les spectacles auront lieu à l’extérieur comme prévu. En cas de forte pluie, les représentations seront annulées, à la dernière minute. Lorsque la météo est incertaine, veuillez consultez notre page Facebook pour savoir si le spectacle est annulé.

Covid-19: Réservez votre place pour assurer votre entrée sur le site.
Consultez notre page Facebook pour les dernières nouvelles et ajustements.

Pour plus de détails (quoi apportez, réceptions des confirmations, etc.), consultez notre FAQ.

Cette production est présentée grâce à l’étroite collaboration avec la Ville de Gatineau et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Merci à Culture Outaouais, Folklore Outaouais, La Fabrique de la paroisse St-François-de-Sales, Les Productions Rebelles ainsi qu’au Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais.

Commentaires

“Quelle belle joie d’assister à un événement culturel et cela dans un site aussi inspirant.
Le texte est excellent et mis au goût du jour et les acteurs ont très bien performé. Bref une belle production; bravo à toute l’équipe de production.”- Anne Massicotte

“Nous avons ADORÉ!! Les acteurs étaient ex-cel-lents, le texte était très bien écrit et bien actualisé avec des thèmes du jour. Bonne trame musicale, superbes voix, très bon musicien. Bref, 10/10! À refaire à chaque été. Et on se revoit en août pour l’autre pièce.”- Linda Lefebvre

“Spectacle très joyeux, plein d’entrain. Tous les comédiens et comédiennes campaient de façon convaincante leurs divers rôles; elles et ils maitrisaient si bien leur texte qu’on oubliait qu’il s’agissait d’une lecture. L’ajout d’un violoneux donnait du cachet! Les chansons étaient interprétées de belle façon – de belles voix, en particulier celle de “Joanne”, alias “pépère alias Sasha Dominique! Le Diable à la sauce moderne était très drôle. Un mot pour souligner que le Quai des artistes est un site enchanteur pour des représentation en plein air, surtout par beau temps, ce qui était le cas hier. Et parfois le bruit des hors-bords ou des grosses Harley (Hells’ Angels …!??) venait accentuer les rugissements de notre diable-vedette, petite touche magique, pour ne pas dire diabolique. Et c’était si bon de renouer avec une vraie scène, avec des comédiennes et comédiens en chair et en os et un public. Merci à toute l’équipe, ça nous a fait grand bien à ma conjointe et à moi. ” –Yves Rochon

 


Endroit


Galerie


Partenaires

La Fabrique


Autres productions